fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 équipements liés aux batis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
odray
Admin


Nombre de messages : 141
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: équipements liés aux batis   Jeu 19 Oct - 11:09

Équipements liés aux bâtis.



I-alimentation en eau des locaux évacuation des eaux usées.

1-Besoin en eau d'un logement.

L'eau équipe 99,2% des foyers français, c'est un élément indispensable de confort et d'hygiène permettant de répondre aux besoins vitaux de chacun.



2- Alimentation en eau.

La distribution de l'eau est sous la responsabilité de la commune qui peut gérer elle même le réseau par le biais d'une régie ou en confier l'exploitation à des concessionnaires privés. En France, serait 6 milliards de mètres cubes distribués par an, 25 % sont distribués par le biais de la régie communale et 50 % étant partagés par le plus gros concessionnaire privé. Rappel : l'eau provient à 43 % des nappes phréatiques, 43 % des sources et 14 % des eaux de surface comme le lac où les rivières.



3-le raccordements au réseau public.

Si il n'y a pas d'arriver dans sur notre terrain, il faut en faire la demande au service des eaux de la commune, les frais revenant au demandeur. Toutes les installations avant le compteur et le compteur lui-même sont la propriété de la compagnie des eaux. Par contre le consommateur est responsable du compteur et participe à son entretien.

Deux notions :

-notion de pression : en bar, fixé à trois bars par la société qui gère l'eau.

-notion de débit : quantité d'eau obtenue il dépend du diamètre de la canalisation.



La distribution de l'eau dans la maison à partir du réseau public se fait à l'aide de canalisations aboutissant aux appareils. Implanté un réseau de canalisations implique de considérer plusieurs critères :

-le tracé de leur cheminement et leur pente qui doit faciliter la circulation de l'eau.

-leur diamètre qui doit tenir compte du débit nécessaire suivant l'appareil desservi. Le matériau dorénavant le plus utilisé pour les canalisations d'alimentation est le cuivre, malgré l'emploi grandissant du PVC :

*le cuivre : il y a deux sortes de catégorie. Le cuivre recuit appelait ainsi pour avoir subi une cuisson qui lui donne sa malléabilité. Plutôt pour les installations encastrées, disponible pour les couronnes de 10 mètres. Le cuivre écroui, il se présente en partie de ses contre les murs pour des installations apparentes. Les canalisations en cuivre écroui sont fixées contre les murs à l'aide de colliers spéciaux. La liaison entre les barres se fait par l'intermédiaire de raccord soudé ou vissé.

*le PVC : longtemps réservé à l'évacuation, il est de plus en plus réservé à l'alimentation en eau. Il convient aussi bien aux installations apparentes qu'aux encastrement et présente l'avantage de pouvoir à être assemblé par collage qui lui assure une parfaite étanchéité. De plus ,des raccords spéciaux permettent les liaisons avec les canalisations en cuivre, en acier ou en fonte.



La visée est rejetée des appareils puis collectés vers le réseau public (les égouts) ouvert à une installation privée (la fosse sceptique). En dehors des eaux pluviales canalisées par des gouttières, on distingue les eaux usées et les vannes qui doivent être évacuées par des canalisations distinctes. Le réseau de l'évacuation de l'eau est constitué de canalisations en PVC (On peut trouver de la fonte, du gré ou de l'amiante ciment) et de siphon qui constitue une garde d'eau permanente permet d'empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Les canalisations en PVC de diamètre variable selon les appareils sanitaires sont assemblées entre elles par l'intermédiaire de raccord de toutes sortes collées. C'est par les robinets que l'eau est disponible pour les usagers, on utilise aussi les robinets de commandes et de protection. On distingue donc les robinets d'arrêt qui sont situés avant et après le compteur et les robinets placés sur les appareils sanitaires. La responsabilité de robinets d'arrêt situé après le compteur incombe à l'usager, ce robinet sert à couper l'eau dans toute la maison en cas de problème ou de travaux. On monte des combinés d'arrêt sur certaines zones de l'installation par exemple sur la canalisation conduisant à un réseau extérieur dont on souhaite interrompre l'alimentation pour une mise en gel. Différents types de robinets :

-le mélangeur fixe ou à signe rotatif.

-les mitigeurs et plus performant les mitigeurs thermostatiques et encore mieux les mitigeurs thermostatiques centralisés.



4-dispositif d'amélioration de la qualité biologique et physicochimique de l'eau.

La dureté de l'eau est cause de bien des problèmes techniques, sanitaire et biochimique. Elle doit donc faire l'objet de surveillance et de traitement.



La dureté de l'eau : correspond à sa teneur en sel de calcium et de magnésium. Son unité est le degré hydrotimétrique. Une eau douce si sa teneur en calcium et magnésium est inférieure à 20 mg par litre. Une eau est très dure si sa teneur est supérieure à 80 mg par litre.

Les conséquences d'une eau douce sont :

une réaction de transformation de bicarbonate de calcium et de magnésium en carbonate de calcium et de magnésium provoque à chaud comme un froid la formation de dépôt, véritable réservoir à microbes. Les principales conséquences de ces transformations sont :

-l'entartrage : formation de dépôt sous forme de plaques de tartre.

-l'enbouage : formation de dépôt se fixant sur des circuits fermés de chaleur et de refroidissement.

-la corrosion du matériel et desinstallation.



Le traitement d'une eau dure.

Le principe d'un adoucisseur : l'eau brute chargée en sel de calcium et de magnésium indésirable pas sur une résine échangeuse d'ions. Au contact de cette résine, les ions calcium et magnésium sont permutés avec les ions sodiums. Le principe d'un adoucisseur est donc la diminution ou l'élimination de calcaire. Les résines se chargent en calcium et doivent donc être régénéré de façon à conserver leurs propriétés.



5-l'études de consommation d'eau : analyse de la facture d'eau.

Voir chapitre 1: cours sur l'eau.



6-dispositif de collecte et d'évacuation des eaux usées dans le logement.Voir chapitre 1 : cours sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bts-esf-fiches.actifforum.com
 
équipements liés aux batis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Équipements Militaires
» Exposition | Machines , Matériel et équipements pharmaceutiques
» équipements sportifs
» Rentrée pour les futurs internes ...
» Cours le matin, sport l'après-midi : extension ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: fiches :: echange de fiche sthe 2-
Sauter vers: