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 Les réseaux et moyens de communication et d'information

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odray
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odray


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Date d'inscription : 26/09/2006

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MessageSujet: Les réseaux et moyens de communication et d'information   Les réseaux et moyens de communication et d'information Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:23

Les réseaux et moyens de communication et d'information





I- tendances



En 40 ans, les achats de biens durables ont fortement progressé, de nombreux produits à haute technologie sont apparus de plus en plus priser par les ménages. Le comportement d'achat des familles s'est progressivement modifié. Un marché de renouvellement a succédé au marché d'acquisition et le multi équipement s'est développé. Les dépenses de communication ont fortement progressé : plus de 9,5 % en volume et plus de 2,8 % en prix.

Les téléphones portables se sont très rapidement diffusés : 6 Français sur 10 ans possèdent un, fin 2001 et 11 % des ménages en possèdent plusieurs. Pour l'essentiel les appareils de réception, d'enregistrement, reproduction son et image, l'informatique et les télécommunications se sont vraiment accrues en 40 ans de plus de 10 % en moyenne par an. Ils ont été favorisés par des diminutions de prix marqué en particulier depuis les années 90.



II- progression de l'audiovisuel



de même que les années 80 avaient été marquées par la diffusion du magnétoscope, de la télécommande, du baladeur et de la platine laser, les années 90 l'ont été par la généralisation de ces équipements, par la montée du multi équipement en téléviseurs et l’arrivée du micro ordinateurs.

En ce qui diversifiant, les pratiques audiovisuel domestique ont conquis une importance croissante dans la vie des Français au point d'occuper plus de place que le travail dans l'emploi du temps. En moyenne plus de 43 heures par semaine à regarder la télé et à écouter la radio, les disques cassettes.

L'audiovisuel a accentué la corrosivité des frontières entre culture et loisir. L'augmentation spectaculaire de la pratique audiovisuelle domestique ne s'est pas accompagnée d'un repli sur le domicile. Les Français sortent davantage le soir qu'au début des années 70. L'arrivée dans les foyers d'appareils audiovisuels et la diversification des programmes ont permis de transporter l'art et la culture à domicile et favoriser l'apparition de nouvelles formes d'appropriation des images.



III- les médias



Les années 2000 se sont ouvertes sur un paysage des médias profondément transformés. Deux décennies plutôt les Français ne disposaient que de trois chaînes de télévision et quatre radios grande ondes. Les bouleversements de la généralisation du câble et satellite ainsi que la diffusion d'Internet n'ont pas stabilisé la situation. En tant que média potentiels, Internet doit trouver sa place et oblige les autres à s'adapter à se repositionner. La progression des abonnements stimule l'élargissement d'une offre nombreuse et variée. L'éventail des chaînes proposées par Canalsatellite ou TPS est loin d'être stabilisé.



IV- les pratiques du public



En passant chaque jour quasiment autant de temps devant la télé et à l'écoute de la radio, les Français consacrent toujours plus de temps à ses deux médias alors que le quotidien reste le parent pauvre et que la lecture recule. Pour chaque média on observe des évolutions constantes des pratiques. Pour la télévision, ces évolutions vont des télévisions hertziennes vers les chaînes thématiques.



V- les multimédias

Le multimédia est le mariage de la télévision, de l'ordinateur et du téléphone. De cette union est née la télévision numérique interactive et l'édition électronique sur CD ou sur serveurs d'information du type Internet. Mais le multimédia n'existe pas réellement temps que ces trois secteurs dits mono médias n'ont pas fusionné à leur tour de manière homogène grâce au langage numérique de l'informatique. En fait le multimédia n'est pas une fin en soi.
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