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 PSYCHOLOGIE

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odray
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Nombre de messages : 141
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: PSYCHOLOGIE   Mar 24 Oct - 13:43

PSYCHOLOGIE

Psychologie expérimentale : recherche objective d’une connaissance de la vie mentale : étude des faits psychiques et de leur loi à l’aide de méthodes de laboratoire.
Ex : béhaviorisme : étude du comportement.

Psychologie clinique : relève de l’observation directe à travers la personne.

LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

La période néo-natale : la naissance entraîne des bouleversements et des modifications sur le plan psychologique et psychique de la mère et de l’enfant. Pour la famille, il y a certains remaniements identificatoires.
Plan neuro-sensoriel : l’enfant voit dès la naissance, voit, sent. Il dispose d’un potentiel inné de communication infra-verbale qui lui permet de transmettre à l’adulte ses intentions.
Le développement cognitif de l’enfant : un certain nombre de perceptions vont par leur répétition et grâce à un climat affectif favorable, prendre sens pour le bébé.
Le développement psychologique de l’enfant :
-théorie cognitiviste : Piaget s’intéresse au développement intellectuel de l’enfant.
-théorie : approche globale du développement de l’enfant : Wallon : développement selon les différents stades.
-Freud : développement de l’enfant envisagé selon les stades d’évolution de la libido : théorie s’appuyant sur le principe de la sexualité infantile.
Notion de pulsion : force inconsciente d’origine biologique orientant le sujet vers un objet qui lui donnera satisfaction et réduira la tension produite
Notion de libido :Manifestation dynamique de la pulsion sexuelle dans la vie psychique ou/et énergie motrice des pulsions de vie, qui se rattache à tout ce que nous résumons par le mot amour.
Le stade oral : la relation symbiotique qui lie l’enfant au sein maternel organise le 1er stade de la vie affective autour de la fonction alimentaire (fonction nutritionnelle et fonction libidinale).
Le stade oral correspond à la 1ère année de l’enfant et se termine habituellement avec le sevrage. Il a été subdivisé en 2 phases :
-stade précoce oral : phase rattachée à la succion.
-stade sadique oral : succion complétée par la morsure, sentiments contradictoires.
Le stade phallique : vers la 4ème année :L’enfant manifeste de la curiosité concernant la sexualité. C’est autour du phallus (organe de puissance) que s’organisera la vie fantasmatique et relationnelle de l’enfant.
La procréation : l’enfant s’aperçoit des modifications morphologiques de la grossesse. L’enfant acquiert une connaissance inconsciente grâce à son intuition.ce n’est pas la construction explicative qui est importante, c’est la manière dont on la fait passer.il faut prendre la question de l’enfant au sérieux, et qu’on lui apporte des éléments qui peu à peu lui permettront de construire à sa façon un début d’explication. L’éducation sexuelle devient ainsi un problème éducatif.

Le complexe d’œdipe :
Ensemble organisé des désirs amoureux et hostiles que l’enfant éprouve à l’égard de ses parents.
-la forme positive de l’œdipe : désir de la suppression du rival qu’est le parent du même sexe et le désir exclusif pour le parent du sexe opposé.
-la forme négative : amour pour le parent du même sexe et haine jalouse du parent du sexe opposé. Entre 3 et 5 ans. Ensuite : période de latence.
Le complexe d’œdipe joue un rôle fondamental dans la structuration du désir humain. Il signale ‘introduction dans une relation triangulaire ou le père est le gardien de l’autorité et d la loi. Pour conquérir l’objet maternel, le garçon va déployer toutes les ressources séductrices et agressives qui affirment sa position phallique, à travers ses gestes et ses jeux.
Si le père se fait entendre clairement, la situation devient conflictuelle pour l’enfant.
Si le père n’a pas de prise de position, l’enfant culpabilise car la présence du père suffit à affirmer le droit contre lequel s’insurge l’enfant.
Le complexe d’œdipe structure l’enfant comme être humain.
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