GRILLE D'ÉVALUATION DE L'ÉPREUVE d’etude et projet
CRITÈRES D'ÉVALUATlON
DOSSIER : (30 points)
Identification et analyse du besoin: 9 points
- rigueur de la démarche et de la méthode utilisée
- prise en compte du contexte.
Mise en évidence du diagnostic
Recherche de solutions et propositions argumentées: 7 points
- qualité scientifique et technique,
- pertinence et réalisme par rapport aux objectifs fixés, au public concerné, aux moyens disponibles,
-diversité des solutions et conformité aux compétences et activités du TESF
Conception de l'action d'information, de conseil ou de formation: 9 points
- précision des objectifs,
- pertinence des outils, méthodes et moyens, .
- précision et pertinence de la procédure et des critères d'évaluation.
Forme : 5 points
- présentation matérielle du dossier,
- expression écrite: style, orthographe,
- structure du dossier,
- pertinence des annexes.
PRÉSENTATlON ORALE : (20 points) -15 minutes
Logique, cohérence, pertinence de la présentation: 7 points
Explication et commentaire des points forts et d'éventuelles difficultés: 8 pts
Expression orale: 5 points
- précision du vocabulaire,
- dynamisme, ton, rythme
Gestion du temps.
ENTRETlEN : (50 points) .30 minutes environ
Maitrise des connaissances scientifiques et techniques : 20 points
Pertinence de la réflexion et de l'argumentation: 15 points
Esprit critique par rapport au travail réalisé (intérêt, limites, respect de la déontologie professionnelle) : 5 points
Aptitude à la communication: 10 points
- écoute active,
- expression correcte,
-réactivité.
TOTAl/100
Préparation éventuelle de matériels et documents à utiliser pour l'oral
Quels documents qui ne sont pas dans le dossier, ni en annexe serait-il intéressant d'utiliser ?
• Attention à ne pas parasiter votre exposé par des documents inutiles ou
encombrants
• Par contre, si vous utilisez un document audiovisuel, assurez-vous que la salle est équipée
Préparation de l'oral
Préparation du support aide-mémoire
• Vous devez garder une trace écrite de votre exposé, qui ne.doit pas être une redite mot à mot de l'oral, mais qui doit vous guider et vous aider en cas de trou de mémoire
• Ces supports sont personnels et doivent vous correspondre: fiches bristol, feuilles surlignées, plan détaillé, mots clés,...
• Vous devez soigner ces aides, pour plus d'efficacité et pour donner une bonne impression
Déroulement de l' exposé
• Dites-vous que c'est vous qui savez et que vous apportez des connaissances au jury
• Evitez de vous laisser influencer par les autre candidats
• Regardez les différents membres du jury ; balayez votre regard
• Occupez l'espace qui vous est réservé et prenez le temps de vous installer
• votre EP, les notes aide-mémoire, les éventuels documents complémentaires
• Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement et réglez le « volume de votre voix »
• Rythmez votre exposé; pas de précipitation, ni de longs silences
• Vous exposez un travail qui vous a intéressé; montrez-le !
•
La soutenance
Vous devez maîtriser parfaitement votre sujet, pour être capable à la fois de
restituer des connaissances sur l'institution de stage( sans être un rapport de
stage), sur la méthodologie utilisée, les connaissances techniques auxquelles
vous avez fait appel pour votre étude.
Si on vous critique, reconnaissez en essayant de reconstruire autre chose
Si le jury vous pose des questions, ce ne sont pas des questions pièges ; ils
essaient de comprendre et d'évaluer vos capacités
C'EST UNE EPREUVE DE FIN DE BTS/ VOUS DEVEZ VOUS
POSITIONNER EN TANT QUE PROFESSIONNEL