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 LES VITAMINES

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odray
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Nombre de messages : 141
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: LES VITAMINES   Mer 27 Sep - 21:23

LES VITAMINES


1-definition :


Ce sont des substances organiques :
-sans valeur énergétique mais indispensable au bon fonctionnement ou à la croissance de l’organisme.
-que l’organisme est incapable de synthétiser lui-même d’où la nécessité de les lui fournir dans la ration alimentaire.
-agissant à des doses infinitésimales.
-chaque vitamine à un rôle spécifique dont l’absence détermine des troubles.

2-classification :


-les vitamines hydrosolubles : vit. B et C.
-les vitamines liposolubles : vit. A, D, E, K.

-études des principales vitamines :

-étude particulière la vitamine C : ou acide ascorbique ou anti-scorbutique :
-principales sources : le cassis (200mg / 100g), les fruits rouges, le citron, le kiwi, l’orange, le pamplemousse. Les légumes (cuits à la vapeur) poivron (86mg / 100g), brocolis, la pomme de terre nouvelle.
-la stabilité : la vitamine C est soluble dans l’eau, elle est sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. Le stockage prolongé et une cuisson excessive détruit complètement la vitamine C. Pertes à la cuisson : Entre 30% et 60%. Pertes au stockage : entre 15 % et 30% .
-les principales interactions : les besoins de l’organisme sont accrus lors d’exposition aux polluants atmosphériques, à la fumée de tabac, lors de consommation d’alcool et chez les femmes sous contraceptifs chimiques.


-les fonctions : nécessaire à l’élaboration du collagène, elle contribue à la santé des dents et des gencives, elle favorise ‘l’absorption du fer alimentaire et l’effet de la vitamine C est renforcée par la présence de la vit. E.
-les carences minimes ou hypo vitaminox : symptômes diffus : Fatigabilité, lassitude, perte de l’appétit, somnolence, insomnies, irritabilité, faible résistance aux infections.
-la carence totale : rare : les 1er signes sont les saignements des gencives, perte des dents : la maladie s’appelle le scorbut.
-ANC : il est fixé à 80mg / jour. La dose optimale se situerait vers 100mg.


-la vitamine B1 : thiamine.
-rôle : la thiamine est l’élément essentiel de la cocarboxylase, enzyme qui détache le CO2 de l’acide pyruvique lors de la dégradation du glucose dans les cellules. Si la vit. B1 est insuffisante cette enzyme ne peut intervenir et l’acide pyruvique s’accumule dans l’organisme. Celui ci serait un poison pour le tissu nerveux.
Le besoin en thiamine est proportionnel à la quantité de glucides que comporte le régime.
-carence : béribéri. Pré-carence : fatigue, troubles nerveux et physiques, troubles cardiaques.
-ANC : 1,3 à 1,5 mg / jour. Stockage faible.
-sources pour 100g : levure et germe de blé (1 – 10mg), porc (1mg), légumes secs : (0,5mg), jaune d’œuf (0,1mg).
Pertes par dissolution et lors de ttt chimiques.
Les produits subissant la cuisson à l’eau et l’appertisation perdent entre 40 % et 45 % de leur teneur en vitamine B1.
[u]
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