fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Familles en difficulté : enfance en danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bianca



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2006

MessageSujet: Familles en difficulté : enfance en danger !   Jeu 28 Sep - 10:25

Familles en difficulté : enfance en danger !


Les parents isolés avec enfant(s) peuvent être accueillis dans 2 types de structures collectives : les centre maternels et les centres d'hébergement et de réadaptation sociale. Toutefois ces 2 structures n'englobent pas tous les parents isolés en difficulté. Les foyers de l'enfance, destinés à accueillir de jeunes et très jeunes enfants en situation difficile, comportent aussi des sections mères-enfants, qui ne sont pas prises en compte ici.


Les Centres maternels sont pris en charge par l'aide sociale décentralisée (Conseil Général), et spécialisés dans l'accueil des femmes enceintes et des mères avec enfant(s) de moins de 3 ans. Ces centres doivent assurer 4 objectifs :


- rompre l'isolement des femmes enceintes et des jeunes mères ;

- mettre les femmes enceintes en mesure d'exprimer le plus librement possible un choix quant à leur souhait de conduire ou non leur grossesse à terme et, dans l'affirmative, les préparer à l'accouchement en vue soit d'une maternité acceptée, soit d'un consentement à l'adoption ;

- apporter aux femmes l'aide matérielle dont elles ont besoin, en maintenant toutefois une participation de leur part au financement du séjour ;

- leur apporter une aide éducative ou psychologique et encourager leur réinsertion sociale.



Les Centres d'hébergement et de réadaptation sociale (CHRS) ont vocation, depuis la loi de 1974, à accueillir toutes les personnes en situation de détresse sociale, en particulier des familles en détresse privées d'abri à la suite d'une expulsion de leur domicile, légal ou de fait, d'une rupture familiale, d'un accident, des familles sans domicile fixe ou des femmes victimes de violence conjugale.

Pour ce qui concerne les femmes enceintes et les femmes accompagnées d'enfants de moins de 3 ans, du fait de la loi de décentralisation, le département concourt au financement de leur hébergement dans les CHRS s'il n'a pas de structures propres pour les accueillir, ou si celles-ci ne conviennent pas (lorsque la femme a plusieurs enfants dont certains ont dépassés l'âge d'être accueillis en centre maternelle). Mais les adultes isolés avec enfant(s) ne sont pas pris en charge de façon spécifique dans les CHRS. Une participation est demandée aux usagers solvables. La durée du séjour est de 6 mois éventuellement renouvelable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Familles en difficulté : enfance en danger !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les familles en difficulté invitées à contempler le Christ crucifié pour aller de l'avant
» Prière pour familles en difficulté
» Familles en danger...
» difficultés d'endormissement et insomnie
» Manque de protéines? attention danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: fiches :: échnage fiche de cpj-
Sauter vers: