fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LA SOCIOLOGIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine



Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: LA SOCIOLOGIE   Jeu 28 Sep - 10:38

QU EST CE QUE LA SOCIOLOGIE


La sociologie est une science humaine qui a pour objet l’homme. Elle étudie l’interaction qu’il y a entre l’homme et la société.

Historique :

Elle vient d’Auguste Comte. Ce dernier voulait rendre les sciences humaines aussi sûr que celles de la nature. Auguste Comte n’a pas été sociologue mais son disciple, Emile Durkheim, lui, l’a été. Ces deux personnes ont fait partis du positivisme (19ème s.).

Emile Durkheim voulait traiter les faits sociaux comme des choses. Il a travaillé sur le suicide, la religion, la division du travail, etc.…

Spécificité :

Elle étudie les manières d’agir, de penser et de sentir. Elle est récente par rapport au savoir humain, ce qui montre que l’homme a mit du temps pour se connaître. Il a mit du temps car contrairement aux animaux où il y a uniformité, il y a une diversité chez les être humains.

Intérêt:

• Intérêt théorique : elle nous apprend que l’homme est le produit d’une société. Karl Marx, philosophe, économique allemand du 19ème s. a dit : « ce n’est pas la conscience qui détermine l’être, c’est l’être social qui détermine la conscience ». L’individu ne choisit donc pas son mode de vie, de penser, c’est le milieu social qui l’influence.

• Intérêt pratique : elle nous permet d’améliorer les disfonctionnement de la société et de changer la réalité. Ex : les ZEP, les handicapés dans les entreprises,…
Elle permet aussi de connaître les causes d’un malaise social afin de l’atténuer ou de le faire disparaître.

Techniques et méthodes:

• Statistiques : permettent de mettre en rapport des variables pour arriver à un résultat.

• Questionnaires : permettent de recueillir des opinions. Ils sont plus ou moins directifs. Les questions ne doivent pas non plus induirent de réponses.

• Enquêtes : c’est une recherche plus approfondie qui part d’une hypothèse de départ. Dans les enquêtes, il y a des entretiens qui sont plus ou moins directifs.

- Enquête qualitative : on y mêle des entretiens, des témoignages,…l’enquête est active.

- Enquête de terrain : méthode empruntée à l’ethnologie. C’est quand le sociologue se mêle au groupe sur lequel il travaille. Ex : Lévi Strauss

Conclusion :

La sociologie est une science dont les lois sont tendancielles et dont le but est de montrer qu’il y a une interaction entre la société et l’individu. C’est une science féconde puisqu’elle permet d’analyser les sociétés et de les modifier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA SOCIOLOGIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOCIOLOGIE / L'argent
» Prof de sociologie...
» Les Témoins de Jéhovah - Sociologie d’une controverse
» Sociologie
» Sociologie psychotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: fiches :: échange fiche de sciences humaines-
Sauter vers: