fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES CHAUDIERES A GAZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine



Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: LES CHAUDIERES A GAZ   Mer 11 Oct - 10:25

Les chaudières à gaz :

Les avantages des chaudières à gaz :
- grande rapidité de chauffe, gamme étendue de puissance
- très grande possibilité de réglage et de régulation
- système de sécurité qui coupe l’arrivée en gaz et déconnecte le fonctionnement de la chaudière en cas de défaut d’alimentation.

a) Les chaudières simples service :

Les chaudières simples service sont souvent le plus situées hors du volume habitable, dans un local spécifique ou dans un coin du sous-sol.

Les chaudières au sol : principe : le brûleur est allumé par une veilleuse et chauffe l’eau de retour des radiateurs. L’échange de chaleur entre les produits de combustion et l’eau s’effectue au niveau des tubulures. Cet échange est favorisé par la présence de chicanes qui ralentissent les produits de combustions avant leur évacuation. L’avantage est que ce système est puissant et peu cher.

Les chaudières murales : principe : le brûleur chauffe l’eau de retour des radiateurs. Cette eau va circuler dans un serpentin qui traverse un échangeur à ailette où se fera l’échange de chaleur entre les produits de combustions et l’eau. A sa sortie de la chaudière, l’eau est dirigée vers les émetteurs où elle cèdera sa chaleur. Les produits de combustion sont dirigés vers les conduits d’évacuation. Il y a la présence d’un accélérateur (une pompe) incorporé au système dont la présence est obligatoire. Il a pour fonction d’accélérer le mouvement de l’eau dans la tuyauterie. Sa présence réduit le temps nécessaire à l’amorçage du mouvement de l’eau lors de l’allumage de la chaudière. L’avantage principal de ce système est le gain de place.






b) Les chaudières double service :

L’intérêt de ces chaudières est qu’on a un seul appareil qui assure deux fonctions. Ceci implique la présence d’un seul brûleur et d’un seul système d’évacuation des produits de combustion. La fonction de la production eau chaude sanitaire est prioritaire par rapport à la fonction chauffage. Ces chaudières peuvent être murales ou au sol.

Les chaudières double service à production eau chaude sanitaire instantanée : On a deux circuits distincts (chauffage et eau chaude sanitaire) donc deux serpentins distincts. Le circuit chauffage est fermé est le circuit eau chaude sanitaire est ouvert. La chaudière a une puissance de 23 kW pour assurer les besoins en chauffage et l’eau chaude sanitaire pour une famille de quatre personnes. Le principe est le suivant : dès que l’on ouvre le robinet d’eau chaude, on à l’allumage instantané du bruleur, l’eau chaude arrive instantanément au robinet.

Les chaudières double service à production eau chaude sanitaire par accumulation : principe : l’eau de retour du circuit chauffage est portée à une température de 90°C au niveau du premier échangeur. Cette eau va ensuite traverser un autre échangeur situé au niveau de la cuve et céder sa chaleur à l’eau sanitaire. La circulation de l’eau chaude dans le ballon est atteinte (thermostat). Au fur est à mesure du puisage de l’eau chaude sanitaire, la même quantité d’eau froide entre dans le ballon et se réchauffe au contact de l’échangeur. Lorsque l’eau aura la température souhaitée, elle sera stockée en haut du ballon et le maintient de sa température est assuré par un aquastat.

c) Les chaudières à condensation :

Le principe général de fonctionnement est le suivant : on récupère une partie de la chaleur perdue dans la vapeur d’eau produite par combustion en la condensant (cette vapeur d’eau se trouve dans les produits de combustion). La chaudière est équipée d’un échangeur appelé condenseur dans lequel circule l’eau de retour des radiateurs. Cette eau de retour est à une température suffisamment basse, si bien que la vapeur d’eau se contenue dans les produits de combustion (température des produits de combustion est égale à 180°C) va se condenser au contact de l’échangeur (échangeur surdimensionné ou double échangeur) et céder sa chaleur.
Celle-ci sera utilise pour préchauffer l’eau de retour des radiateurs avant son passage dans le corps de chauffe. Les avantages sont l’augmentation du rendement de 10 à 15% par rapport aux chaudières classique est les économies d’énergies de 20 à 30 % selon les installations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES CHAUDIERES A GAZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déplacement de chaudière murale gaz neuve
» Rêves de la nuit du 17 au 18 Février 2013
» Logiciel pour créé des schema implantation
» p
» Recherche de marques de chaudières électrique svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: FICHES DEUXIEME ANNEE :: STHE-
Sauter vers: