fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le chauffage divisé (gaz, bois, fioul)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine



Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: le chauffage divisé (gaz, bois, fioul)   Mer 11 Oct - 10:32

Le chauffage divisé :

Dans un chauffage divisé, chaque pièce a son propre générateur. Ce type de chauffage est le moins économique. Les générateurs sont :
- les cheminées,
- les poêles,
- les panneaux radiant à gaz,
- les radiateurs électriques,
- les convecteurs électriques.


a) Au gaz :

"Le chauffage au gaz fait de plus en plus d'adeptes car il présente des avantages très séduisants. Son prix tout d'abord*. Le gaz est la moins coûteuse des énergies disponibles.

Faites réaliser des estimations de consommation afin d'avoir une idée de l'économie réalisée par rapport à un autre mode de chauffage. En ce qui concerne les dépenses pour l'installation, répartissez les coûts sur plusieurs années afin d'évaluer le budget réel. Ensuite, le gaz est écologique. C'est une énergie durable qui ne dégage que du gaz carbonique, comme la respiration humaine. Seul problème, toute votre installation fonctionne à l'électricité.

Le chauffage central au gaz apporte une chaleur douce et homogène par des radiateurs d'eau chaude. Contrairement à l'électricité, le chauffage au gaz n'assèche pas l'air ce qui est beaucoup plus sain pour les voies respiratoires. La chaleur diffusée est plus facile à maîtriser. En réglant correctement vos thermostats, vous n'aurez pas besoin de donner des « coups de chauffe » pour réchauffer une pièce. Côté cuisine, le gaz a déjà fait ses preuves et le choix des gazinières permet à chacun de trouver sa façon de cuisiner.

Les travaux nécessaires varient d'une habitation à l'autre et pour mener à bien votre projet, faites appel aux conseillers de Gaz de France. L'installation est souvent assez rapide et toutes les techniques sont utilisées pour camoufler les tuyaux sous des plinthes ou un coffrage. D'autre part, les chaudières murales au gaz ont été étudiées pour s'intégrer le plus discrètement possible dans tous les espaces, même de taille réduite. Et dernier avantage : les financements proposés par Gaz de France qui vous permettent d'alléger votre budget.

b) Au fioul :

Le principe est le suivant : le combustible est introduit dans le foyer au fur et à mesure de la combustion.




c) Au bois :

Le bois est fabriqué par les arbres grâce à l'énergie solaire (photosynthèse). Sa combustion ne contribue pas à l'accroissement de l'effet de serre. En simplifiant, si l'on plante autant d'arbres qu'on en coupe, le dioxyde de carbone (CO2) dégagé par la combustion d'un arbre sera réabsorbé par un autre. Ce cycle existe dans la nature : le bois qui pourrit dans les forêts dégage du CO2. En France la surface de forêts augmente depuis deux siècles.

Le CO2 libéré par la combustion du charbon a été fixé par les plantes il y a des dizaines de millions d'années. Ce processus n'est pas renouvelable à l'échelle du temps humain....le CO2 libéré n'est donc pas réabsorbé. Cependant, la combustion du bois émet des poussières, des hydrocarbures et des gaz (oxyde de carbone, oxyde de soufre) qui peuvent être nocifs pour la santé. Pour éviter ces rejets, le bois doit brûler à haute température dans des appareils performants à hauts rendements.

Les appareils divisés : inserts, foyers fermés, poêles. Un insert est un appareil qui se place à l'intérieur d'une cheminée existante. Un foyer fermé et un poêle se raccordent à un conduit de fumées. On construit ensuite un habillage autour du foyer fermé, tandis que le poêle reste amovible. Ces appareils conviennent bien au chauffage de maisons relativement compactes. Ils sont placés dans une grande pièce à vivre tandis que l'étage est chauffé par l'air chaud montant naturellement par un escalier ou de simples bouches aménagées dans les planchers. Certains foyers fermés et inserts peuvent être équipés de distribution d'air chaud par conduits dans toute la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le chauffage divisé (gaz, bois, fioul)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage
» Poele a bois dans un chauffage central ?
» Chauffage porcherie
» Les combustibles traditionnels - bois, charbon ou gaz -
» chauffage fuel des batiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: FICHES DEUXIEME ANNEE :: STHE-
Sauter vers: