fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LES FOURS ELECTRIQUES ET A GAZ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martine



Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : puy de dôme
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: LES FOURS ELECTRIQUES ET A GAZ   Mer 11 Oct - 10:48

Les fours électriques et à gaz :

Un four est un appareil fermé destiné à la cuisson et plus généralement au traitement par la chaleur d'aliments ou d'objets manufacturés (poteries, céramiques...).Le principe de fonctionnement du four est simple : l'objet à cuire y est enfermé pour être soumis à la chaleur interne du four. Cette chaleur provient d'une source de chaleur externe aux parois internes du four. La chaleur à l'intérieur du four peut être répartie par forçage de la circulation de l'air, ou par convection naturelle.

La source de chaleur du four peut être :
• un combustible (bois, gaz naturel...)
• de l'électricité dans des résistances
• des micro-ondes
• de la lumière (four solaire)

L'usage du four dans la préparation d'aliments remonte vraisemblablement à l'invention de la poterie et du pain. La structure des premiers fours a très peu évolué jusqu'à l'utilisation d'autres combustibles que le bois : une cavité en briques ou en terre cuite contient le foyer, une deuxième cavité située au-dessus de la première (et éventuellement fermée par une porte) contient l'objet de la cuisson. La chaleur est transmise par les parois en contact avec le foyer ; un système de circulation de l'air autour de la paroi interne de la cavité supérieure permet de mieux répartir la chaleur dans le four. L'utilisation de la brique réfractaire permet de rendre le four plus efficace énergétiquement, et de mieux contrôler et de lisser les variations de sa température interne.

Le four électrique propose une gamme élargie de modèles pour répondre à toutes sortes de besoins :
• le four traditionnel : convection naturelle ou gril
• le four multifonctions : il associe les différents modes de cuisson pour un résultat toujours parfait (convection naturelle, chaleur tournante, cuisson combinée, turbogrill, décongélation...)
• le four vapeur : idéal pour une cuisson diététique sans graisse

Pour consommer moins d'énergie en cuisinant, il faut :
• grouper les cuissons au four et évitez d'ouvrir inutilement la porte, surtout pendant le préchauffage
• utiliser la fonction pyrolyse de votre four pendant les heures creuses

Au niveau des coûts d'utilisation d'un four, il n'y a pas un grand écart entre l'énergie électrique ou gaz. Effectivement, même si le gaz est une énergie moins cher que l'électricité, un four électrique fonctionne cheminée fermée, alors qu'un four gaz fonctionne cheminée ouverte, ce qui engendre forcément des pertes de chaleur.

Un four gaz nécessite d'être souvent présent ponctuellement pendant la cuisson pour régler la montée en température. Par contre, il est le seul à permettre une cuisson en atmosphère oxydante, réductrice, ou neutre, en fonction du pourcentage d'oxygène incorporé par le réglage des brûleurs, et l'ouverture du registre de cheminée. Avec ce procédé, on obtient des couleurs d'émaillage incomparables.

Pour le gaz naturel (ou gaz de ville), il est nécessaire de vérifier avec G.D.F. si la pression d'arrivée du réseau est bien de 300Mbar, ce qui est souvent le cas. Egalement, le local dans lequel sera utilisé le four gaz, doit être suffisamment ventilé par au moins une prise d'air extérieur haute, et une basse.

Un four électrique
quand à lui permet une utilisation automatique très simple. Le temps de refroidissement du four étant toujours beaucoup plus long que le temps de cuisson, des trappes d'ouvertures hautes et basses sont installées sur la plupart des modèles. Elles permettent à l'air chaud de s'évacuer par le haut, tandis que l'air plus froid arrive par le bas.

Pour un four électrique d'une puissance supérieure à 7 KW (30A), il faudra adapter l'abonnement E.D.F. en conséquence vérifier si la section de câblage électrique reliant le compteur jusqu'au four est suffisamment dimensionnée, et si l'alimentation monophasée ou triphasée est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES FOURS ELECTRIQUES ET A GAZ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleins de chocs electriques
» Tableau de répartition des températures des fours
» Les fours à chaux
» reparation machines electriques tournantes
» petits fours a la vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: FICHES DEUXIEME ANNEE :: STHE-
Sauter vers: