PSYCHO-SOCIOLOGIE DE L’ALIMENTATION
L’aliment a une valeur symbolique, culturelle et nutritionnelle.
1-les facteurs physiologiques : -la faim.
-les sensations digestives (bien être lors de la satiété).
-les facteurs sensoriels buccaux (qualités organoleptiques).
2-les facteurs psychologiques : Les différents états de l’individu interviennent dans sa prise alimentaire. Les aliments ont une signification symbolique. L’action des repas est un acte social. 2 besoins essentiels : S’intégrer et se différencier.
3-les facteurs socio-économiques : · Augmentation du niveau de vie : le budget influence les choix alimentaires.
· Diminution du temps consacré à la préparation et à la prise des repas : la femme a moins de temps pour préparer les repas.
L’aliment correspond au besoin de compenser l’énergie dépensée par le métabolisme de base et les différentes activités. Il se manifeste par la sensation de faim.
L’aliment a une charge affective : souvenir attaché à l’aliment. Il doit être reconnu pour être accepté. Le repas est un lieu de convivialité et d’échanges, ce n’est pas seulement un lieu d’ingestion des repas, c’est aussi un lieu de partage.
La personnalité a des conséquences sur la façon de manger. La relation à la nourriture est souvent en lien avec la relation à la mère.