fiches de bts esf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
fiches de bts esf

fiches de bts gratuit et échange
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les constituants organiques ( les glucides)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luunah

luunah


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : reims
Date d'inscription : 28/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeVen 29 Sep - 16:38

bonjour! Smile voici une fiche de révisions sur les glucides study ...j'envoie bientôt celle sur les lipides et les protides....en espèrant que cela vous aide!


LES CONSTITUANTS ORGANIQUES
I) LES GLUCIDES

a) Les oses ( monosaccharide = 1 molécule d’ose)

Ex : glucose, fructose( sucre des fruits), galactose.
. Non hydrolysables, se sont des molécules simples assimilables par l’organisme.
. Solubles dans H2O.
. Pouvoir sucrant
. Fermentescibles in-vivo( dans l’organisme) et in-vitro(vin, bière…)
. Propriété réductrice (contraire de l’oxydation).
. Le plus important dan l’organisme humain est le glucose ; formé de 6 atomes de carbone ( C6 H12 O6 ) c’est un Hexose

b) Les osides ( plusieurs molécules d’oses se sont associées par liaison osidique)


1° Les oligoholosides (ou oligosides ou oligosaccharides) - n inférieur à 10
Ex : les diholosides (ou disaccharides) = 1 ose + 1 ose

Les plus courants :
le saccharose = glucose + fructose
Hydrolysé dans l’intestin par l’enzyme saccharase. Fermentescible mais non réducteur, on le trouve dans le sucre de canne , et la betterave.
le maltose = glucose + glucose
Il résulte de l’hydrolyse de l’amidon, lors de la digestion. On s’en sert pour fabriquer la bière.
le lactose = glucose + galactose
Il est réducteur. Sucre de lait.

2° Les polyholosides – n supérieur à 10
Souvent union de molécules d’oses elles même groupées en diholosides.

Ex :
-Amidon ( C6H10O5)Forme sous laquelle les plantes stockent le glucose. Issu de la photosynthèse. Sa structure : a) amylose : chaîne non ramifiée de200 à 300 molécules de glucose b) amylopectine : chaîne ramifiée de au moins 1000 molécules de glucose.
-Glycogène Principale forme de réserve glucidique dans le monde animal (muscles, foie). Structure très ramifiée proche de l’amylopectine.
-La cellulose (C6H10O5).Hydrolysée seulement par les cellulases bactériennes. Elle n’est pas dégradée par les sucs digestifs de l’homme. Elle favorise le transit intestinal.
-Inuline Résidus fibreux des aliments végétaux.


" La source essentielle des glucides est constituée par les végétaux (hormis le lactose du lait et le glycogène d’origine animale). Parmi les sucres simples ou monosaccharides, le glucose est le glucide utilisé par les cellules : c’est l’un des principaux substrats énergétiques de l’organisme et il peut être directement utilisé pour la synthèse de l’ ATP. Sa concentration sanguine est finement régulée par l’organisme (régulation de la glycémie) et en cas d’excès dans le sang, il est converti en glycogène et stocké dans les cellules musculaires.
La ration quotidienne de glucides est actuellement estimée à 150 à 200g mais il convient de faire la distinction entre glucides simples à assimilation rapide et glucides complexes à assimilation lente.
En effet, dans le cas des glucides complexes comme l’amidon, présent dans le pain, les longues chaînes sont progressivement fractionnées durant la digestion, assurant une production lente et régulière de glucides simples. Ceux-ci sont libérés peu à peu dans le sang et l’insuline, qui règle la concentration de glucose sanguin, est produite de façon progressive par le pancréas. En revanche, l’ingestion de glucides simples en abondance entraîne des libérations brutales et importantes d’insuline, d’où des surcharges physiologiques pour le pancréas." ( source : Biologie et Physiologie Humaines- Christian Robert/Pierre Vincent)
Revenir en haut Aller en bas
linda-31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeMer 4 Oct - 16:23

Merci beaucoup Luunah!! c'est sympa de nous faire partager tes fiches! cheers
Revenir en haut Aller en bas
luunah

luunah


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : reims
Date d'inscription : 28/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeMer 4 Oct - 19:10

juste pour info as tu trouvé ma fiche claire....pour savoir quand je ferais les prochaines Wink
merci a bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
linda-31




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:53

oui, très claires, très bien résumée.study
Et avec l'extrait du bouquin que tu as ajouté, ca enrichi le sujet.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
luunah

luunah


Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : reims
Date d'inscription : 28/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeDim 8 Oct - 19:44

ok merci comme ca je serais comment faire les prochaines fois! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cazia




Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : isère
Date d'inscription : 26/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeMar 24 Oct - 9:04

ah oui ta fiche est super claire, j'ai fais le cous hier et je peux te dire qu'après avoir lu ta fiche ça me paraît plus évident.
merci merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : la Roche-sur-Yon, Vendée
Date d'inscription : 26/09/2006

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeJeu 9 Nov - 14:11

Super claire ta fiche Luunah, merci bcp. je n'arrive pas à les faire, j'ai l'impression de passer mon tps à recopier le cours! si "un jour" j'en fait une potable, promis, je la mets sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
ketty

ketty


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 16/01/2007

les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:22

merci beaucoup pour cette fiche car elle est claire, pas facile de les faire


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les constituants organiques ( les glucides) Empty
MessageSujet: Re: les constituants organiques ( les glucides)   les constituants organiques ( les glucides) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les constituants organiques ( les glucides)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
fiches de bts esf :: fiches :: echange fiche de biologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser